Référencement naturel (SEO) : une introduction
Vous avez mis tout votre cœur et toute votre énergie dans la conception de votre site internet et pourtant… il ne rapporte pas le trafic souhaité. Pas de panique, nous allons vous donner les principales pistes à suivre pour «performer » sur internet.
Avoir un site internet de nos jours est essential pour toute entreprise.Mais si celui-ci ne peut pas être trouvé, alors il ne sert pas à grand-chose…
Pour être trouvé sur le web, il n’y a pas de secret, il faut avoir de la visibilité sur Google. Même si les réseaux sociaux tel Facebook prenne de plus en plus d’importance, Google reste le principal outil de recherché sur le internet, et sur l’ensemble du Web, il est estimé que ce sont près de 67% de l’ensemble des visites de site qui provienne du référencement naturel : le SEO.
Io n’y a donc pas de secret, pour attire des clients sur son site internet, il faut être visible sur Google. Le moteur de recherche reste la meilleure façon d’atteindre ses objectifs sur le web.
Il faut donc être bien référencé…
Oui mais alors, le référencement, ça marche comment ?
Le référencement naturel, c’est le groupement de l’ensemble des actions qui permettent d’augmenter la visibilité de votre site sur les moteurs de recherches. En France, comme dans le reste du monde, c’est Google qui est le leader incontesté. Au mois de Février 2020, le géant de Mountain View avait une part de marché de 92,35%, laissant Bing – le moteur de recherche de Microsoft – loin derrière avec seulement 3,66% de part de marché, les autres se partageant le reste. C’est donc principalement sur Google que vous devez concentrer vos efforts.
Pour gérer l’immense contenu du Web, Google a conçu des algorithmes complexes qui permettent de « classer » les différentes pages indexées. Le fonctionnement exact de ces algorithmes est un secret bien gardé, mais les grands axes sont tout de même rendu public. Les éléments les plus connus sont la pertinence du contenu, la popularité du site et la qualité de sa construction. De façon générale, il faut un site qui a une structure de qualité avec un contenu de qualité. Pour qu’un site plaise à Google, il faut d’abord qu’il puisse plaire aux utilisateurs
Optimiser le référencement d’un site est un travail d’équilibriste entre l’optimisation technique du site, l’amélioration de l’expérience utilisateur et l’augmentation de sa popularité. C’est donc un effort qui demande des connaissances dans différentes spécialités, technique ou pas.
Certes, il existe des outils très performants permettant de faciliter/accélérer ce travail, mais ceux-ci sont coûteux (comptez plusieurs milliers d’euros par an pour les meilleurs) et demande une connaissance technique importante pour pouvoir utilises de façon efficace. Ce seront donc des outils plus adaptés pour des agences web qui analyse de nombreux site et on une expertise pour la mise en place et l’analyse des données - Pasol Interactive étant d’ailleurs bien équipé dans ce domaine.
Comment être sûr d’être référencé par Google ?
Comme vous l’aurez compris, il y a un travail important à mettre en place pour atteindre les sommets du classement Google. Mais avant d’arriver sur la première page de résultats tant convoitée, il faut d’abord s’assurer queGoogle vienne indexer votre site.
Rassurez-vous, l’indexation est certainement un des étapes les plus simple. Il vous suffit de créer un compte sur Google Search Console et d’y déclarer le sitemap de votre site.
Le sitemap, comme son nom l’indique, est une cartographie de l’ensemble des pages de votre site. En fournissant cette information, vous donnez à Google une vue globale de votre site et les informations lui permettant de visiter et indexer chaque page. Attention, des erreurs dans la sitemap doivent absolument être évitées, pour ne pas être pénalisé. Mais rassurez-vous, Google est de votre côté et vos informera via le tableau de bord de la Search console de toute “coquille” qu’il pourra trouver.
Comment améliorer son classement ?
Maintenant que Google à découvert toutes les pages de votre site internet vous allez pouvoir passer à la vitesse supérieure et vous concentrer à améliorer les positions que vous occupez.
Oui, nous parlons bien ici de plusieurs positions, car Google va vous positionner différemment en fonction de la recherché qui a été effectué. Il n’est pas possible, ou en tout cas il est très difficile d’être en première page sur l’ensemble des mots clés qui peuvent caractériser son activité. Il est donc important de déterminer les mots clés principaux que vos clients pourraient taper sur Google et pour lesquels vous voulez avoir un bon positionnement.
Ce sont ces mots-clés que vous allez devoir travailler, en commençant par les trier du plus important au moins important. C’est un exercice délicat, mais pour lequel une fois de plus, Google vous met à votre disposition des outils, comme :
· Google Trends, qui permet de comparer la popularité des mots clés
· Google Keyword Planner, un outil de planification de mot clé, principalement utilisé pour organiser la publicité via Google Ads, mais tout aussi utile pour le SEO
Une fois ces mots clés sélectionner, il va vous falloir les utiliser à travers votre site, avec une attention particulière aux titres, Métas et différents liens que vous allez utiliser. N’en faite pas trop tout de même. Les nuages de mots clés ou le spam de mots clés de sont pas des techniques qui vont vous aider à mieux vous positionner. Pire, elles peuvent être reconnues comme abusive et vous risqués de voir votre site sanctionné. Soyez toujours dans l’optique d ’une création de contenu en pensent d’abord à l’utilisateur, Google suivra…
Enfin, il faudra s’assurer une mise à jour et une création régulière du contenu de votre site. Google n’aime pas les sites statiques. Il faut que votre site reste actuel, pour toujours donner aux utilisateurs un contenu récent et donc une raison de revenir régulièrement.