Le linkbuilding est l'une de ces techniques SEO dont on entend parler depuis les débuts du référencement de sites web par Google. Cependant, cette technique a été fortement abusé, notamment par des marchands de liens) et c'est donc faites doucement oublié car sanctionné par Google lorsque mal utilisée...

Mais avoir les liens entrants de bonne qualité et en quantité reste bien un des facteurs importants du référencement. L’optimiser est donc un élément important de votre stratégie de référencement.

Voici donc quelques conseils à suivre pour bien commencer dans ce domaine :

1. Assurez-vous que les liens fonctionnent

Une des plus mauvaise expérience utilisateur que l'on puisse avoir sur le web, c'est de se faire rediriger vers une page qui semble avoir les informations que l'on recherche, et que cette page n'existe pas... Et non seulement c'est frustrant pour le lecteur, mais ça a un impact très négatif au niveau SEO.

Lorsque vous identifiez un lien cassé :

  • Pour les liens externes : demandez au propriétaire du site qui le gère de le corriger. Ne vous inquiétez pas, il le fera avec plaisir, car c'est pour lui aussi un élément pénalisant que d'avoir ce lien qui ne fonctionne pas sur son site. Si jamais le propriétaire ne vous répondait pas ou ne souhaitait pas prendre acte après votre requête, pas de problème : mettez en place une redirection vers un la bonne page ou bien une page similaire si besoin. L'important, c'est de préserver l'expérience de l'utilisateur de votre site et de lui présenter du contenu qui l'intéresse.
  • Pour les liens internets : corrigez vite le problème sur votre site, et n'oubliez pas de mettre en place une redirection permanente depuis le lien cassé. Si celui-ci avait été repris sur d'autres médias, l'erreur persisterait.

2. Établissez une structure de liens internes efficace

Les liens internes permettent la navigations entre les différentes pages de votre site. L'objectif d'un bon maillage interne est de conserver les visiteurs le plus longtemps possible sur votre site afin d'augmenter les chances de les convertir en client.

Cette structure de lien doit cependant être cohérente, et lorsque vous présentez de nouveaux liens aux lecteurs, il doit y avoir une continuité par rapport au contenu qui est consulté, soit :

  • En proposant l'étape suivante du processus dans lequel c'est engagé le visiteur exemple (exemple : entonnoir de conversion)
  • En proposant un contenu similaire à celui actuellement consulté (exemple : article de la même catégorie)

Et comme mentionnez précédemment, pensez à vous assurer que les liens fonctionnes !

3. Permettez aux lecteurs de partager vos pages

Nous vivons à l'époque du Web 2.0. C'est à dire du web collaboratif et social. Le web 2.0 se tourner davantage vers les internautes, en les faisant passer du statut de spectateur à celui d'acteur. Il permet de commenter, d'échanger, de partager.

Cette particularité est donc utile pour votre stratégie de création de lien, car chaque fois que quelqu’un partagera votre contenu, cela fera un backlink supplémentaire vers votre site.

Et pour que votre contenu soit partagé, il est donc important que celui-ci soit de qualité. Ne faites donc pas du contenu par principe, mais dans l'idée d'informer, de faire rêver voir même frissonner. Si votre contenu est captivant, vos visiteurs se feront un plaisir de le relayer.

Ces 3 technique sont importantes, et doivent être mises en pratique pour optimiser votre référencement et la qualité de votre site.

Vous avez besoin d'aide pour cela ou souhaitez plus de renseignement pour optimiser votre site web ? Contactez-nous.